Claudel — Avignon
2019 La Condition des Soies
La pièce se déroule à Paris dans les années 1880 et associe la musique, la danse et la narration. Camille Claudel est une jeune sculptrice rebelle qui commence à étudier et à travailler pour le célèbre Auguste Rodin. Une relation romantique s'ensuit, ce qui cause beaucoup d'embarras à sa famille. Rodin a une femme et un enfant. Camille attire davantage l'attention en devenant une sculptrice importante. Elle est non-conformiste, très talentueuse et très admirée. Son professeur–amant, Rodin, l'encourage dans ses ambitions. Sa famille se sent vite dépassée et riposte en l’envoyant dans un établissement psychiatrique.
La pièce utilise la danse pour donner vie aux formes sculpturales que nous connaissons si bien, animant l'art de Rodin et Claudel. Ce drame troublant de la tragédie et de l'esthétique est un triomphe de l'esprit humain sur l'adversité.
CLAUDEL, mise en scène de Wendy Beckett et chorégraphie de Meryl Tankard, a été présenté en juillet 2019 au Festival Off d'Avignon.
“ Nous n’avons pas l’impression de regarder cette œuvre mais de l’habiter. De rencontrer cette artiste, de s’imprégner de son univers et de vivre à ses côtés cette ascension puis cette descente aux enfers que rien ne laissait présager. Un grand moment de théâtre. ”
—L’INFO TOUT COURT
“ Au théâtre de la Condition des Soies, […] c’est un spectacle atypique qui est proposé, avec Claudel, de l’ascension à la chute de l’auteure australienne Wendy Beckett. Un spectacle multidisciplinaire, car les sculptures sur scène sont cette fois-ci incarnées par des danseurs contemporains, sur une chorégraphie de Meryl Tankard. On y découvre aussi l’ambivalence des relations entre Camille et son frère Paul, ainsi que celles avec ses parents. Un spectacle fort et émouvant. ”
—ART CRITIQUE