
Claudel — Paris
2018 l'Athénée Théâtre Louis–Jouvet
La pièce se déroule à Paris dans les années 1880 et associe la musique, la danse et la narration. Camille Claudel est une jeune sculptrice rebelle qui commence à étudier et à travailler pour le célèbre Auguste Rodin. Une relation romantique s'ensuit, ce qui cause beaucoup d'embarras à sa famille. Rodin a une femme et un enfant. Camille attire davantage l'attention en devenant une sculptrice importante. Elle est non-conformiste, très talentueuse et très admirée. Son professeur–amant, Rodin, l'encourage dans ses ambitions. Sa famille se sent vite dépassée et riposte en l’envoyant dans un établissement psychiatrique.
La pièce utilise la danse pour donner vie aux formes sculpturales que nous connaissons si bien, animant l'art de Rodin et Claudel. Ce drame troublant de la tragédie et de l'esthétique est un triomphe de l'esprit humain sur l'adversité.
CLAUDEL, mise en scène de Wendy Beckett et chorégraphie de Meryl Tankard, a été créée en mars 2018 au théâtre historique l’Athénée à Paris.
“ La pièce écrite et mise en scène par Wendy Beckett est une oeuvre ciselée, passionnante et bouleversante. Une mise en scène millimétrée, sur le fil du rasoir pour être au plus proche de Camille Claudel. ”
—LA RUE DU BAC
“ Le récit de sa vie se développe comme un roman photos [...] L’expressivité des danseurs hallucinante, hypnotique donne l’illusion de sculptures vivantes jaillies de la lave de la croûte terrestre. ”
—LE MONDE.FR
Swan Demarsan & Célia Catalifo
Clovis Fouin & Célia Catalifo
Célia Catalifo, Mathilde Rance & Sébastien Dumont
Sébastien Dumont
Swan Demarsan & Célia Catalifo
Célia Catalifo avec sculpture de Li Hongbo
Photos © 2018 Christine Coquilleau